Commission Des Projets Communautaires
"Lorsqu'une Eglise ne répond pas aux besoins des gens de sa génération, cette Eglise a failli à sa mission" Martin Luther
Family Hope
…Des statistiques inquiétantes…
N.B. Pour des raisons fastidieuses à détailler ici, les références relatives à ces statistiques ne sont pas reprises. Toutefois, nous tenons à préciser que, tirées de diverses études officielles, elles sont assez récentes et donc représentatives de la réalité actuelle du problème décrit ci-après.
En Grande Bretagne,
a) De La famille,
- L’infidélité conjugale est la cause principale d’environ 25% des divorces.
- Le taux de divorces causés par les tensions familiales s’élève à environ 18 %.
- Sur 100 mariages, 5 cas sévères de violence domestique sont enregistrés.
- Entre 75% à 90% des cas de violence domestique se déroulent en présence des enfants.
- 25% des enfants vivent dans un foyer monoparental.
b) De La jeunesse,
- Le nombre de jeunes agressés à l’arme blanche est 72% plus élevé qu’il y a 10 ans.
- Le taux de grossesse infantile est le plus élevé de toute l’Europe.
- Le nombre d’avortements réalisés sur des jeunes filles -encore trop jeunes pour avoir des relations sexuelles- est en forte augmentation.
- 17% de jeunes chauffeurs admettent avoir fait usage de cannabis, 12% avouent avoir utilisé la cocaïne, et 10% l’ecstasy.
- 30% de jeunes âgés de moins de 18 ans avouent aimer se saouler.
(…)
Ne sont-ce pas là des chiffres qui donnent le tournis ?
Et s’il faut considérer qu’ils reflètent une réalité tendant plutôt à empirer, alors il y a vraiment lieu de se lever promptement et…d’agir !
« Agir »…le mot est lâché !
En effet, Jusques à quand observerons-nous passivement l’effritement angoissant de l’institution familiale, avec tout son cortège de conséquences funestes sur les enfants? Jusques à quand regarderons nous, impuissants, nos jeunes violenter les uns les autres, s’entretuer même, hypothéquant, bien souvent, leur avenir autrement florissant? Jusques à quand cautionnerons-nous le dévergondage, au grand jour, de nos jeunes filles, victimes d’une société où l’indécence et le libertinage sont « fièrement » brandis comme des modes de vie approuvables, voire idéaux?
A l’Assemblée Chrétienne Le Rocher Des Ages, nous croyons humblement mais fermement détenir, en Jésus-Christ, la clef appropriée au sérieux défi que représente ce problème pour notre communauté. Aussi, tenons-nous à jouer pleinement notre rôle dissipateur des ténèbres dans le Monde, et à répondre ainsi aux ardents appels à l’aide d’une société languissante. (Rom 8, 19)
En conjonction avec Croydon Voluntary Action, ainsi que divers autres individus indépendants, tous soucieux de voir s’éradiquer ce fléau social, ACRA a mis sur pied, en 2009, un projet baptisé « Family Hope ». Son but premier est de recoller les morceaux épars d’un tissu familial complètement gangrené et décadent; et de redonner, en la réhabilitant, un nouvel espoir à une jeunesse profondément déréglée et brouillée.
Pour ce faire, il sied
- D’Evaluer, aussi exhaustivement que possible, l’étendue de ce phénomène social en Grande Bretagne, en particulier pour les familles issues de la diaspora.
- D’Analyser méthodiquement les causes qui sous-tendent ce marasme moral (causes économiques, sociales, culturelles…).
- D’Adopter des stratégies pragmatiques, efficaces et adaptées, en vue de réduire sensiblement -mieux annihiler- les causes et les effets nocifs de ce mal inquiétant (mesures préventives, et curatives…).
- D’Assurer, selon les cas, un suivi à court/moyen/ long terme des sujets nécessiteux, jusqu'à l’obtention des résultats probants.
La tâche est colossale, les travailleurs rares…
A vous, donc, lecteur/lectrice de ces lignes,
Si cette cause vous interpelle, si vous percevez le cri de détresse ahurissant de cette communauté agonisante; et si, de surcroît, votre savoir-faire en la matière peut nous être bénéfique, alors veuillez diligemment et résolument offrir votre précieuse aide à « Family Hope », pour qu’ensemble, nous remettions un sourire éclatant sur les visages défigurés des familles et des jeunes, victimes des conséquences austères de ce menaçant et alarmant phénomène social.
Nous prions que ce noble projet, aux débuts faibles, certes, prenne une envergure de plus en plus considérable et, comme le dit Martin Luther, qu’il « réponde aux impérieux besoins des gens de notre communauté. »
Pour toute information, prière de contacter :
Ancien Patrick Motindo: Tel:07405249177 / Email
* CVA Croydon Voluntary Action, est une Organisation caritative basée à Croydon, au Sud de Londres, dont l’un des objectifs est la réduction sensible des comportements antisociaux, en particulier parmi les jeunes.
Des statistiques inquiétantes en Grande Bretagne: 1)Le taux de divorces causés par les tensions familiales s’élève à environ 18 % !2)30% de jeunes âgés de moins de 18 ans avouent aimer se saouler !
Le but premier de FAMILY HOPE est de recoller les morceaux épars d’un tissu familial gangrené, et la réhabilitation d'une jeunesse deséquilibrée.
Ancien Patrick (Responsable de la Commission-Social & Developpement)