Commission -Ecodim

 

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre. Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. (Proverbes 22, 6).

 

Cette sagesse du Roi Salomon pourrait bien constituer la devise de la Commission ECODIM.

Dixit Maman Nicole Kabasele : « Nous croyons que les enfants sont la  propriété privée de Dieu ; nous n’en sommes que les gérants ». Cette paraphrase du Psaumes 127 verset 3 implique qu' à Dieu nous rendrons des comptes, au sujet des enfants  dont Il nous a confié  la charge sacrée. Il nous revient donc, notamment, de les encadrer décemment, adéquatement, en leur donnant des bases spirituelles (et culturelles) saines, fermes et solides. Aussi, une fois en âge mature, pourront-ils faire des choix  réfléchis et qualitatifs dans leurs  vies.  

Qui plus est,  dans un monde où les antivaleurs,  propagées, à une vitesse vertigineuse,  par le biais des medias aux influences tentaculaires, prévalent sur les vertus chrétiennes ; où les slogans pervers sont  jovialement et béatement  scandés sur tous les toits ;  où les pressions extérieures et les tentations  de la rue sont parfois  d’un attrait irrésistible pour les enfants ; où les élever et les éduquer  relève, ni plus, ni moins,  d’un acte héroïque pour les parents ;… l’Eglise doit redoubler d’efforts et jouer son rôle de contrepoids,  d’éducateur, de garde-fou, de censeur pour les enfants, en leur communiquant, dès la tendre enfance, le message redresseur et vivifiant de la Bible, afin qu’ils se démarquent de la voie destructrice de la foule, et que la rue, ou plutôt la société, comme dirait Jean Jacques Rousseau, ne les corrompe.

Un accent particulier devrait être mis sur le rôle primordial et  irremplaçable des parents dans l’éducation de leurs enfants. S’il est vrai que l’ECODIM a un rôle majeur à jouer dans leur instruction, il n’en demeure pas moins vrai que les parents restent leurs premiers et leurs meilleurs éducateurs.

Parents, à vos responsabilités ! Encouragez  et soutenez  donc vos enfants à la maison ;  élevez-les selon les préceptes divins, avant de passer, chaque Dimanche,  le relais  à l’ECODIM.

1. Objectifs de la Commission

 

Ils sont comme suit :

  1. Amener les enfants à connaitre Dieu, leur Créateur, leur Père.
  2. Leur enseigner la simple Vérité de la Parole de Dieu.
  3. A l’instar du jeune Samuel, accoutumer les enfants, des leur bas âge, au son de la voix divine. (Samuel 3, 1-10)
  4. Leur faire comprendre la place centrale de Jésus-Christ dans leurs vies, et que le vrai bonheur n’est que le produit dérivé d’une vie construite exclusivement autour de Lui.
  5. Leur inculquer les bases de la foi chrétienne, afin de les rendre capables d’éprouver et de rejeter, le cas échéant, tout vent doctrinal hérétique qui soufflerait dans leur direction,  fût-il à l’école ou dans la rue.

2. Méthodes de travail


 

De toute évidence, elles sont exclusivement à caractères ludiques, divertissants, et amusants.

2 principaux matériels didactiques sont utilisés :

  1. Bible en images : Ses pages colorées et illustrées permettent une assimilation plus aisée de nombreux récits et concepts bibliques.
  2. Internet: incontournable matériel pédagogique, d’où divers documents instructifs et infantiles sont tirés, pour servir de  support de choix à certains enseignements.

    Qu’il nous soit permis, ici,  de lancer un appel à l’aide à toute personne de bonne volonté, soucieuse de voir ce Ministère prendre une ampleur bien plus efficiente et bien plus rentable, pour subvenir à notre pressant besoin d’ un poste téléviseur, nécessaire à la projection régulière des films-vidéos chrétiens  pour enfants.

3. Résultats Observés

 

Nous nous délectons des résultats positifs ci-après :

  1. Les enfants  connaissent la subdivision en 2 de la Bible : Nouveau Testament et Ancien Testament.
  2. Certains peuvent même déjà situer et localiser des livres particuliers dans la Bible.
  3. Leur rétention et leur capacité à expliquer certains  versets- clefs, tels  Jean 3,16.
  4. Leur application, au quotidien,  des notions théoriques apprises (Amour, Entraide, Soumission aux parents, …).
  5. Leur capacité à différencier le bien du mal,  les actes bienfaisants des malfaisants.

4. Projets 

 

  1. Dans le but de booster leur confiance et leur estime  personnelles, organiser, à intervalles réguliers, des programmes culturels/services dominicaux entièrement  présentés et animés par les enfants.
  2. Organiser des séances de jumelage avec d’autres ECODIM, pour comparer-en vue de les améliorer- nos respectives méthodes de travail.

5. Equipe dirigeante

Maman Nicole Kabasele: Responsable: Email  07961452912

Soeur Eunice Kabasele: Responsable-Adjointe: Contacts: 07508220848

Soeur Myriam Kabasele: Responsable-Adjointe: Contacts:  07983295126  

Nous rendrons, un jour, compte à Dieu, au sujet des enfants  dont Il nous a confié  la charge sacrée

Sunday School2

Nos enfants...:"Un héritage de Dieu"!(Ps 127:3)

Il nous revient d’encadrer nos enfants décemment, en leur donnant des bases spirituelles (et culturelles) saines, fermes et solides

Sunday School1

Nos enfants...:studieux et disciplinés!

A l’instar du jeune Samuel, nous voulons, dès leur bas âge, rendre nos enfants familiers au son de la voix divine(Samuel3, 1-10)

 

Nous voulons rendre nos enfants capables d’éprouver et de rejeter tout vent doctrinal hérétique qui soufflerait dans leur direction, fût-ce-t-il à l’école ou dans la rue

Maman Nicole KABASELE

Maman Nicole KABASELE (Responsable de l'ECODIM)