Commission Des Papas

 

"Nous rebâtîmes la muraille, qui fut partout achevée …Et le peuple prit à cœur ce travail." (Néhémie 4, 6)

 

En ce 21 ème siècle, être un Papa relève, ni plus ni moins, d’un challenge de tous les instants. Il n’est nullement exagéré d’affirmer que des facultés d’ « équilibriste » fin lui sont requises  pour emboîter le pas  à un monde en constante mutation. En effet, il doit faire face aux exigences contraignantes d’une vie professionnelle plus compétitive que jamais, il doit assumer les responsabilités exigeantes de la vie conjugale moderne, il doit  s’adapter aux complexités croissantes de la vie parentale...

Des problèmes sociaux alambiqués, aux proportions pandémiques,  qui fourmillent dans le monde (divorce, délinquance juvénile, criminalité, inversion aiguë des valeurs, levée inquiétante des inhibitions, …) aux graves tourments moraux qui les sous-tendent, les défis à relever par les Papas fusent de partout … ! Néanmoins, et  pour peu qu’ils soient assez affermis et aguerris, ils peuvent et doivent, avec l’aide de Dieu, devenir les solutionneurs tant attendus de tous ces maux, et les réponses à toutes les interrogations que se pose la société contemporaine. La création toute entière n’attend-t-elle pas avec un ardent désir la manifestation des fils de Dieu ? (Rom 8, 19)  

Des débuts velléitaires…

 

A l’origine, des rencontres d’exhortations casuelles, chez l’un des membres de l’Eglise, constituaient l’essentiel de ce réseau des Papas. Sa structure était alors indéfinie, et son but premier était, en substance,  le resserrement des liens entre nous, frères d’une même famille.  Bien qu’édifiantes à certains égards, ces réunions  manquaient de fil conducteur précis.

Cette routine s’était prolongée encore pour quelques temps, jusqu'au jour où la vision fût nettement éclaircie, marquant ainsi  la naissance de la  « Commission des Papas », aussi connu sous l’appellation « Les Fils de Néhémie ».

Vision

 

Elle s’inspire du rôle modèle et exemplaire de Néhémie, le reconstructeur des murailles d‘enceinte de Jérusalem. (Néhémie 3,1 - Néhémie 6, 19)

-Equiper les Papas des qualités et des aptitudes nécessaires pour faire d’eux des responsables équilibrés, compétents bâtisseurs et adroits gestionnaires des vies, prêts à relever les défis posés par la société moderne.

Interpellée et Révoltée par la réalité chaotique environnante, cette Commission veut s’atteler au rétablissement et au redressement des divers aspects problématiques, délabrés, écroulés,  non-fonctionnels,  susmentionnés, et ce, à tous les niveaux de la vie.

  1. au niveau individuel : à l’image de Daniel et de Joseph,  amener chaque Papa à s’intégrer, à s’épanouir, à briller d’excellence et de distinction dans ce pays hôte.  
  2. au niveau familial : développer et perfectionner en eux les qualités de chef, de guide, de visionnaire au sein de leurs foyers respectifs, vis-à-vis de leurs épouses et de leurs enfants, en vue de l’établissement d’un tissu familial sain, reflet impeccable de la gloire de Dieu. Seulement alors, pourront-ils prétendre honorer des responsabilités ecclésiales. (1 Tim3, 3-5)
  3. au niveau de l’Eglise : faire d’eux des chrétiens, des conducteurs modèles aptes à servir Dieu dans l’intégrité et dans la fidélité, capables d’entrainer leurs foyers respectifs dans l’exercice du ministère, selon qu’il est écrit : « Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel » (Josué 24, 16)
     
  4. au niveau de la société : faire de chaque Papa un homme vaillant et intrépide, un homme d’impact et d’honneur, un homme de distinction et d’excellence, forçant le respect, l’admiration, l’appréciation et la fierté  autour de lui.

Nos réunions  mensuelles sont conviviales, édifiantes et constructives. Y sont abordés, des thèmes diversifiés (La Discipline, La Vérité, Les Droits et Les Devoirs, Se sacrifier pour l’œuvre du Seigneur, Les finances, L’Amour…), tous relatifs « au perfectionnement des saints, en vue de l’œuvre du Ministère, et de l’édification du corps du Christ ». (Eph 4, 11-14)

Sentez-vous libre de vous joindre à nous.

Responsable : Papa Vincent Depol Kanku Cibwabwa. Tel: 07405249177 : E-mail

En ce 21 ème siècle, être un Papa relève, ni plus ni moins, d’un challenge de tous les instants

 

Les Papas doivent devenir, avec l’aide de Dieu, les réponses  aux interrogations que se pose la société contemporaine.

 

Notre objectif est de former des Papas d’impact, de distinction et d’excellence, qui forcent le respect et l’admiration autour d’eux. 

Pastor Diemo

Quelques Papas...

Papa Vincent Depol Cibwabwa

 Papa Vincent Depol Kanku Cibwabwa(Responsable des Papas)