Commission -Protocole

 

 N’oubliez pas l’hospitalité…Heb 13, 2

 

Protocole…Une Divine Institution !

 

C’est dans l’Ancien Testament que l’on retrouve les premières traces du Ministère D’Accueil/Protocole. En effet, jadis, dans l’Ancienne Alliance, les  Lévites avaient été choisis  par Dieu, pour le service du sanctuaire, à la place des premiers-nés (Nombres 3, 5-13). C’est à eux qu’incombait la responsabilité d’aider le sacrificateur, ainsi que leurs frères/sœurs israélites dans diverses tâches : porteurs dans la tente d’assignation (Nombres 4, 47), la surveillance du Tabernacle, …

Bref, leur rôle était d’assurer une organisation parfaite des rites liés au culte d’adoration/de louange rendu au Dieu d’Israël.

Dans la Nouvelle Alliance, Le Service-Protocole/D’Accueil se veut une continuation et une extension de ce ministère divinement institué,  au sein de l’Eglise-Corps du Christ.

Notre rôle est de veiller, en tout temps,  au bon déroulement du service dominical, pour la gloire de Notre Dieu.

Nous sommes « la porte d'entrée » de l’Eglise, le premier contact que les fidèles - membres comme visiteurs - ont avec le Ministère ACRA. Cette position stratégique  nous confère, donc, une importance et une responsabilité cruciales au sein de l’Eglise.

En effet, un chaleureux accueil place, généralement, le participant au culte dans des dispositions saines d’esprit et de cœur, ce qui lui permettra de passer un agréable, un qualitatif  moment durant le culte dominical. A l’opposé, un fidèle tendu à cause de l’accueil médiocre lui réservé, risquerait de passer un moment tout aussi crispé - et donc improductif - dans la présence du Seigneur.

Il nous revient donc de mettre tout en œuvre pour remplir sérieusement et pleinement notre rôle de « préparateurs », « conditionneurs » spirituels, en assurant à chacune des précieuses âmes foulant le sol de notre Eglise, un accueil sain et saint !

 

Vision : Former des Disciples…Disciplinés !

 

Notre vision s’inscrit dans le cadre de la vision générale  du ministère ACRA:

Elle est double :

  1. Inculquer aux fidèles le caractère sacré du Lieu de culte. En effet, l’Eglise est un lieu où, à l’égard de notre Dieu, la révérence devrait côtoyer la déférence,  dans un mélange des plus harmonieux, pour le plaisir de Ses beaux yeux (Ex 3, 5)…
  2. Faire de l’Eglise un lieu d’ordre et de discipline, pour le bien-être de tous, et pour la plus grande gloire de Dieu. Dieu n’est-il pas, d’ailleurs,  un Dieu d’ordre ? (1 Cor 14, 33)

 

Objectifs

 

Ils se résument à 2 points principaux :

  1. Equiper chacun des membres du groupe des compétences et du savoir-faire nécessaires pour assurer un service dominical optimal.
  2. Affiner constamment nos talents et Approfondir sans cesse nos connaissances, afin d’être en mesure d’organiser, harmonieusement, d’autres événements liés à l’Eglise (Mariages, Séminaires, Conférences…)

 

Méthode de Travail : L’Excellence avant tout

 

Etant serviteurs d’un Dieu excellent, nous aspirons à empreindre chacune de nos activités, chacun de nos accomplissements, de cet esprit d’Excellence, si cher à Notre Dieu. A cet égard, la Bible nous prévient : «  Maudit l’homme qui fait avec négligence le travail du Seigneur » (Jérémie48, 10). Au sein de notre Ministère, nous voulons donc sacraliser cette culture d’excellence, en prônant et en promouvant l’amour du travail bien fait.

Les points suivants caractérisent  notre mode opératoire lors d’un service dominical-type.

  1. Brève séance de prière avant le début du service. En effet, nous croyons, par ce biais, maximiser notre efficacité, en demandant à Dieu -Le Stratège par excellence- de nous donner les directives à suivre, et de nous accorder la mesure de grâce nécessaire pour la supervision de chaque culte.
  2. Se passer les différentes consignes pratiques nécessaires au bon déroulement du service (attributions des places, gestion des mouvements/ coordination des déplacements dans la salle, …).
  3. Centraliser, filtrer, censurer (s’il le faut) et rédiger les éventuels communiqués/annonces du jour, en essayant de les rendre les plus clairs possibles pour le président du culte.
  4. Assurer, en tous temps et à tous les niveaux,  le bon déroulement du culte.
  5.  Accueillir chaleureusement les visiteurs du jour. Un bref entretien de circonstance leur est accordé, notamment dans le but de garder contact avec eux.
  6. S’occuper de la clôture du service, en coordonnant l’accomplissement de toutes les tâches y relatives (balayage de la salle, rangement du matériel…)
  7. Prendre en charge tout objet perdu, durant le service, et le rendre à son propriétaire.
  8. Rapporter les éventuels imprévus/litiges aux dirigeants ad-hoc.

 

Projets d’avenir.

 

  1. Organiser des réunions régulières pour 
    a)Consolider nos liens de fraternité et de complicité.
    b)Evaluer l’évolution et la qualité de nos services. 
    c) Trouver les voies et moyens pour augmenter l’efficacité de notre Commission, et ainsi accroitre notre rendement au sein du groupe, et donc au sein de l’Eglise.
  2. Organiser des séances régulières de formations/recyclages sur les méthodes de travail utilisées, dans le but de mieux  « roder notre mécanique », d’acquérir une certaine maitrise de nos méthodes de travail, d’asseoir notre savoir-faire, pour parer aux exigences de plus en plus croissantes de notre église.
  3. Organiser des séances de jumelage avec les Services Protocole/D’Accueil d’autres églises-partenaires, dans le but de comparer-en vue de les améliorer- nos méthodes de travail.
  4. Rédiger un rapport semestriel/annuel pour mieux suivre l’évolution et l’impact de notre Commission au sein de l’Eglise.
  5. Rédiger et Publier un guide/manuel reprenant toutes les instructions relatives à l’exercice du Ministère D’Accueil/ Protocole. Ce matériel didactique sera utilisé, entre autres, pour la formation des nouvelles recrues au sein de la Commission. Il leur permettra, par ailleurs, une assimilation plus claire et plus rapide de nos méthodes de travail.
  6. Monter une mini-bibliothèque/papeterie  (dotée, entre autres, des Bibles, des Livres Chrétiens, des blocs-notes, des stylos…) toujours dans le but de rendre le service dominical et la vie d’église, en général, une expérience plaisante et enrichissante pour tous

 

Un Mot De la fin ?

A vous, notre cher(chère) prochain(e) visiteur(se),

Notre souriante, chaleureuse et cordiale équipe  vous promet un accueil haut et riche en couleurs, un service exquis, et un passage inoubliable parmi nous !

A vous, membres de ACRA, encore indécis quant à quelle Commission joindre pour servir le Seigneur, nous vous disons, humblement mais passionnément… :

Rejoignez- nous ! 

 

Notre équipe dirigeante


-Hervé NKANSA Kindundu Ndongala : Chargé de Protocole et Relations Publiques
Contacts : 07503142051 / Email

-Felly WETON : Chargé des Objets perdus 

-Fr Gad KABASELE: charge des Ecodims

-Soeur Naomi MUNONO: chrage des Ecodims

...Et pour le Comité d''Accueil des nouveaux-arrivants...:

-Ancien Freddy MATOKO

-Ancien Patrick MOTINDO

-Fr Herve NKANSA

-Soeur Naomi MUNONO


 

Nous sommes ‘la porte d'entrée’ de l’Eglise.

 

 Notre vision est de Former des Disciples… Disciplinés !

 

Notre chaleureuse équipe  vous promet un accueil haut et riche en couleurs !

 

 

 

Herve Nkansa

Fr Hervé Nkansa Kindundu Ndongala(Chargé de Protocole et Relations Publiques)